Devenir riche en économisant

Devenir riche en économisant

Vous êtes t-il déjà arriver de tomber sur des articles qui évoquent le fait de devenir riche en partant de rien ? Ou encore d’économiser 1 % de son salaire par mois, pour atteindre vos objectifs ? Sans vouloir vous être méchant, vous ne deviendrez jamais millionnaire en partir de rien. Toute personne aspirant à cet objectif doit faire des sacrifices énormes.

L’indépendance financière est un terrain glissant. C’est également le cas de l’enrichissement personnel. Par ailleurs, si vous souhaitez tout de même intégrer ce cercle fermé, voici quelques astuces simples et pratiques pour y parvenir.

Devenir riche : en économisant beaucoup

Même les personnes riches font des économies. Cela se traduit par les nombreux placements qu’ils effectuent après avoir faits des économies. Cependant, vous n’êtes pas encore dans ce sillage. Vous devez sacrifier votre confort et votre bien-être pour atteindre cet idéal. Se serrer la ceinture, voilà un terme bien explicite.

D’un autre côté, il semble parfois difficile pour une personne qui gagne peu, de planifier son épargne. Entre les factures qui s’accumulent et le salaire qui n’augmente pas, on se sent piégé.

Faites une visualisation de votre épargne

Dans de meilleures circonstances, épargner de l’argent s’avère être un véritable défi personnel. Mais rassurez-vous, cela est tout à fait possible. En commençant par mettre de l’argent de côté un peu d’argent importe le montant, au bout des mois, on est récompensé de ses efforts.

Pour vous aider à vous décider sur le montant à allouer à votre épargne, faites une prévisualisation de votre épargne. En d’autres termes, essayez de vous projeter sur le temps. Inscrivez sur une feuille Excel ou autre feuille de calcul, et faites une projection. Dans l’ensemble, vous aurez un montant global de l’épargne au bout d’un certain temps.

Vous pouvez aller plus loin, en étant plus précis. Dans ce cas faites des comparaisons, en jouant avec les chiffres. Vous obtiendrez un montant net global sur une période bien définie. C’est grâce à ses estimations, que vous pourriez savoir combien vous revient au total chaque petit sou que vous injectez. Cette projection pourra vous donner du tonus dans votre élan d’épargne.

Réduisez vos postes de dépenses

Essayez d’identifier les petites ou grosses dépenses du quotidien qui vous font perdre de l’argent. Par exemple :

Vérifiez vos abonnements

Vous avez certainement pris une souscription pour une chaîne télé, une salle de gym, une salle de cinéma… Est-ce vraiment nécessaire ? L’utilisez-vous fréquemment ? Annuler donc ceux qui vous semblent inutiles. Ne vous laissez pas pris au piège en achetant tout ce qui vous passe à l’esprit.

Savez-vous que louer vous revient moins cher ? Dans ce cas, privilégiez la location et non l’achat. Est-il vraiment nécessaire d’acheter une seconde voiture neuve ? Une robe ou un costume pour une soirée ? Il est désormais possible de tout louer. Empruntez grâce aux sites d’échanges entre particuliers.

Fixez des limites pour les dépenses

Vous ne réalisez peut-être pas à quel point vos dépenses sont énormes. Faites une liste actuelle de vos dépenses sans rien oublier. Vous remarquerez que vous dépensez trop. Alors au passage, balayez de la main les besoins inutiles, et vous aurez un coût précis gagné à la suite de ce balayage.
Pour ce qui est des dépenses inutiles telles que le montant maximum pour les salons de beauté, les loisirs, les vêtements, fixez vous un point de référence.

Suivez vos dépenses pour économiser de l’argent

faire des économies

On dit aux personnes qui veulent perdre du poids de suivre leur alimentation. C’est un précepte aussi valable pour ceux qui cherchent à faire des économies. Gagnez de l’argent, c’est bien, mais dépenser moins c’est mieux. En effet, si vous souhaitez gérer votre argent efficacement, vous devez visualiser votre capital et son évolution.

La première étape consiste à déterminer ce que vous faites avec votre argent une fois que vous l’avez. Lorsque vous commencez à faire le suivi de vos dépenses, cela vous permettra alors de passer à l’étape suivante pour mieux gérer votre budget.

Rien de compliqué, avec un logiciel de comptabilité comme Mint, qui classe toutes vos dépenses pour vous, vous pourrez visualiser vos dépenses et vos recettes. Dans la mesure où vous avez l’habitude d’utiliser plus votre porte-monnaie pour faire vos achats en espèces, conservez vos factures, et classez les par catégories. Faites des graphiques et notez vos achats dans un tableur Excel ou dans un cahier de notes.

Si vous utilisez plutôt votre carte de crédit pour effectuer vos transactions, optez pour le suivi mensuel. Vous pouvez également effectuer le suivi dans une feuille Google Froms, accessible partout où vous avez le Wi-Fi. Cela vous demandera certes un peu de travail au début, mais vous finirez par vous habituez.

L’objectif est d’établir des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels afin de pouvoir comparer votre situation. Rien de tel pour identifier vos vraies dépenses et les réduire.

C’est également très satisfaisant de voir les résultats de vos efforts dans votre compte bancaire. Épargnez une partie de votre salaire, même infime, ça compte. Par conséquent, vous devez réserver une partie de votre salaire lorsque vous l’obtenez.

La meilleure façon d’économiser sur un petit salaire est de savoir par où commencer. Heureusement, vous n’avez besoin que de deux chiffres pour le déterminer. Utilisez une calculatrice budgétaire pour devenir le point de repère.

L’outil vous donnera un nombre qui représente combien vous avez dépensé en trop ou économisé. Par exemple, le montant de votre salaire est de 1000 €/mois. Si vous réservez 100 €, cela représente 10 %, soit près de 3 euros/jour. Votre confort n’en souffrira pas.

La clé est de fixer des objectifs simples et réalisables. C’est quelque chose d’évidement très personnel et vous pouvez y arriver si vous êtes motivé. N’oubliez pas qu’il vous faudra du temps pour atteindre vos objectifs et vous pourrez réaliser des économies.

Conquérir sa liberté financière en économisant plus

Économiser, c’est bien, mais investir ses économies, c’est beaucoup mieux. L’argent est important et nous l’utilisons tous les jours. Mais pourtant, presque personne ne sait ce d’où il vient, à quoi il peut servir, ou pourquoi certains en ont plus que d’autres.

Vous devez analyser maintenant vos objectifs, vous constaterez qu’ils ne sont pas réalisables sans argent. Cette prise de conscience donne à l’argent un statut beaucoup plus important.

Vous ne devez pas perdre ce point de vue. Votre argent doit travailler intelligemment pour vous. Au lieu d’être une fin en soi, elle devient un moyen d’atteindre votre objectif (devenir riche). En effet, cela n’a aucun sens de cumuler de l’argent dans le seul but de le consommer uniquement.

Gardez en tête son objectif : l’argent est un outil, pas une fin en soi

C’est le moyen d’atteindre plusieurs de vos objectifs personnels et professionnels. Cette prise de conscience (vis-à-vis de l’argent) vous permettra d’établir un équilibre acceptable entre les avantages que l’argent offre en l’investissant, et le plaisir immédiat. Ce genre de pensées positives donne un esprit riche.

Si vous êtes déterminé et prêt à réaliser vos objectifs, utilisez ces idées créatives que vous, nous proposons dans cet article pour dépenser moins d’argent en faire le suivi de vos dépenses.

Commencez à planifier vos repas pour économiser de l’argent

Si vous avez un emploi du temps chargé, acheter un déjeuner peut être l’une des meilleures possibilités d’économiser de l’argent. Pour 11 euros par déjeuner acheté, si vous cessez d’acheter un repas une fois par semaine, vous pourrez économiser 552 euros par an.

Faites deux à trois repas de moins par semaine pour réaliser des économies annuelles de plus de 1500 euros. Il vous suffit de choisir un ou deux jours par semaine pour planifier les repas. C’est généralement le dimanche pour ce qui travaillent du lundi au vendredi. Avec cette astuce, vous pouvez non seulement faire de belles économies, mais aussi adopter des habitudes alimentaires, plus saines.

En suivant normalement votre plan d’épargne, vous pouvez commencer par faire de grosses économies d’argent, et avoir un fonds d’urgence à travers une bonne gestion du budget. En utilisant ces idées, vous vous sentirez moins stressé au sujet des hypothèses financières de la vie.

Effectuez quelques changements de base

L’habitude est une seconde nature chez l’homme. Elle définie en général ce que nous faisons et qui nous sommes. De ce fait, il serait absolument présomptueux d’attendre des résultats différents, si nous ne changeons pas nos habitudes par rapport à notre comportement quotidien (financier).

Par conséquent, vous aurez sans doute du mal à changer quelques habitudes surtout lorsqu’il s’agit d’argent. Mais au fil du temps, si vous parvenez à changer votre comportement quotidien (financier), l’économie se fera petit à petit. Au préalable, commençons par des astuces simples et faciles à mettre en pratique.

* Comparez les prix des produits dans les supermarchés

Cela peut vous paraître banal et vous perdra sans doute du temps, mais c’est une solution optimale pour dépenser moins et faire plus d’économie. Rappel, comparez les prix au kg ou au litre, et non les prix affichés.

* Faire une liste de courses avant d’aller acheter des produits

* Ne faites pas d’achat impulsifs

* Évitez les dépenses inutiles

* Évitez d’utiliser votre carte de crédit et achetez en espèces.

Cela vous permettra de visualiser plus facilement vos dépenses. Notre cerveau ne perçoit pas de la même manière lorsque nous gaspillons notre argent avec une carte de crédit. Nous avons plus conscience de nos dépenses lorsque cet argent est entre nos mains.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer